DE L'EAU POUR MADA

Des essais à 200m de profondeur ont été effectués à Etsoha, en vain. Il n'y a pas d'eau à puiser, ni à Etsoha, ni autour du village. Nous le savions, l'eau est rare dans la région d'Androy. Inexistante ou impropre à la consommation, les villages de la région (avec ou sans aide humanitaire) ont mis en place divers dispositifs de recueil de l'eau de pluie (cf. photo, dispositif improvisé de recueil d'eau à Etsoha).

 

 

 

 

 

Parmi les quatre grands objectifs de l'association, la suffisance en eau était notre premier axe. COLIBRI s'étant initialement engagé à participer à la construction et à l'entretien d'un puits dans le village, les perspectives ont dues être réorientées suite à cette étude.

 

A l'heure actuelle, la réorientation de notre projet consistera en la construction d'un impluvium.

 

Plusieurs questions restent à solutionner :

 

* L'emplacement et le terrain sur lequel construire : Notre interlocuteur sur place, Paubert, se rapprochera du chef du village pour nous assurer des bases foncières solides. 

 

* S'assurer de la maitrise d'ouvrage : Nous allons choisir un expert dans l’ingénierie des travaux de maçonnerie. Sa mission sera de recruter des maçons sur place ainsi que de la main d'oeuvre moins spécialisées, de la former et de la superviser jusqu'à la fin de la livraison.

 

Une évaluation sera réalisée avec cette personne pour estimer les besoins de formation complémentaire de la main d'oeuvre et éventuellement mettre en place un programme de formation. Colibri-CFQIPS se dotera d'un assistant maitre d'ouvrage qui sera garant de la bonne maîtrise des travaux. 

 

Cet expert devra nous proposer un budget à la fois de la main d'oeuvre et des matériaux.

 

* Le financement : Une fois le budget défini, les petits colibris de l'association se mobiliseront pour trouver des financements. Plusieurs pistes sont à l'étude :

 

- la mise en place d'un financement participatif (crowdfunding);

- un soutien de l'AFD (Agence Française de Développement);

- un rapprochement avec la CTE (Coopération Territoriale Européenne);

- un soutien de fondations diverses. 

 

Affaire à suivre !